Les mocassins à pampilles en cuir pleine fleur italien – Maison Singulier

Les mocassins à pampilles en cuir pleine fleur italien


Une paire de mocassins 

  • Un intemporel du soulier pour homme
  • Fabriqué à partir d’un cuir noir dans notre atelier espagnol
  • Solide d’un cousu Goodyear et d’un cambrion
  • Le style parfait pour des tenues décontractées durant l’été

Un classique, que dire de plus ?

Pour nos souliers, nous ne lésinons pas sur la qualité. Nous connaissons tous le propriétaire d’une paire de mauvais mocassins, dont la semelle s’use rapidement, le cuir vieillit mal ou qui fait mal aux pieds. Une paire trop difficile à porter au quotidien car pas assez confortable et peu aisée à être portée en toute saison, car pas assez versatile. De plus, dans l’esprit du gentleman, la paire se doit être esthétique et relever l’allure de votre tenue. De toutes vos tenues.
 
Loin de nous, pour cette précommande, les mocassins trop imposants, à la semelle en Vibram ou au cuir trop reluisant. Aujourd’hui, chez Singulier, nous voulons de la belle patine, une solidité élégante et un modèle qui saura affiner votre pied, en soulignant une tenue estivale comme hivernale.
 
C’est pourquoi nous tenons à la qualité de nos pièces, notamment lorsqu’il s’agit de souliers, que vous êtes amenés à porter toute la journée. Nos mocassins en cuir sont réalisés à partir d’un fin cuir italien qui est travaillé dans notre atelier espagnol pour concevoir cette magnifique paire.
 
Cet atelier est l’un des plus reconnu d’Europe dans son domaine. Plébiscité par les plus grandes maisons, on y valorise l’artisanat bottier traditionnel pour confectionner des souliers dans les matières les plus nobles. Leur spécialité restant le cuir, travaillé et retravaillé, afin de donner au soulier sa forme parfaite.
 
Le mocassin, intemporel soulier pour homme, a une histoire longue, très longue, et il nous faudrait plus d’un article pour énoncer les origines lointaines du mocassin. En effet, les premières formes de souliers sont apparentées par les historiens comme les prémices des mocassins d’aujourd’hui. La définition du mocassin d’aujourd’hui est claire : le mocassin est une chaussure basse à plateau, sans lacets et avec des éléments de décoration sur le cou-de-pied.
 

Démocratisé certes, mais un bon mocassin ?

 
Aujourd’hui, cette paire s’est largement démocratisée : mocassins à pampilles, à boucles, en cuir, en velour, etc. Il y a en pour tous les goûts et tous les genres. Dans la culture sartoriale, on fait souvent référence au mocassin dans le style Ivy League, ce style vestimentaire importé aux États-Unis par les étudiants de ses plus prestigieuses universités. Avec un pantalon souvent assez ample et, pourquoi pas, une belle chemise blanche, les mocassins se portaient aisément pour venir encenser l’attitude décontractée de brillants locataires des campus.
 
Belle pièce estivale, les mocassins peuvent aussi être portés l’hiver avec une paire de chaussettes, ce que l’on a tendance à oublier. Porter le mocassin, c’est porter une paire de souliers qui confère cette élégance raffinée et décomplexée, et ce, quelle que soit la saison.
 
Dans cet univers du mocassin, il peut être difficile de trouver une bonne paire bien travaillée, car les marques visent la quantité à la place de la qualité. Singulier pense différemment.
 

Notre mocassin 

  • Cousu Goodyear
  • Cambrion
  • Travail de qualité en atelier espagnol
  • Durabilité et semelle en bois
  • Le pied affiné pour une allure décontractée cet été et faire renaître le style Ivy League
  • Les pampilles, classiques du mocassin depuis les années 1960 et alternatives aux penny loafers pour un look plus relâché
 

Entretien :

1 Ôtez les lacets de vos mocassins ou bottes. Laissez-les sécher complètement. Utilisez une brosse souple afin d’éliminer toutes les poussières et saletés.

2 Pour nettoyer les taches, frottez délicatement avec un chiffon légèrement humide et une goutte de savon doux (savon à vaisselle) en faisant des mouvements rotatifs. Bien rincer avec un linge propre. Laissez vos mocassins sécher complètement à l’air libre avant d’appliquer tout produit sur le cuir (toute la nuit si possible).

3 Pour cirer et assouplir le cuir lisse, vous pouvez utiliser une cire de bonne qualité ou un produit à l’huile de vison. Il est important de bien hydrater le cuir. Utiliser un chiffon doux pour faire pénétrer la cire en faisant des petits mouvements circulaires. Normalement un bon cirage protège vos cuirs pendant une semaine.

4 Imperméabilisation : nous déconseillons l’utilisation d’imperméabilisants, car ils contiennent des produits chimiques qui endommagent le cuir et l’empêchent de respirer.

5 En hiver, essuyez la boue, la neige et la saleté de vos cuirs le plus vite possible et éloignez vos articles de cuir de toute source de chaleur. Le sel risque de laisser un résidu blanc sur vos souliers. Nettoyez les taches avec un chiffon humide avant que le sel ne s’incruste et laisser sécher à l’air libre avant de les cirer de nouveau pour leur prochaine utilisation.

Cf. Eugene Cloutier


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés